Comment soumettre un manuscrit

Chez Gloriana, nous publions avant toutes choses des romans (et romances) historiques. Il s’agit de notre ligne éditoriale principale. Cependant, nous sommes ouverts à d’autres genres, plus épisodiquement. Pour cela, merci de vous rapporter aux collections ci-après.

Vous avez écrit un roman ? Vous avez un roman qui entre dans notre ligne éditoriale et vous avez envie d’intégrer les Editions Gloriana ? Alors nous vous invitons à soumettre votre manuscrit à notre comité de lecture.

Nous étudions, chaque semaine, plusieurs manuscrits en même temps, aussi les délais peuvent parfois être relativement longs. Nous vous invitons à patienter entre 3 à 6 mois avant de venir nous relancer par mail pour obtenir une réponse. Parfois, l’étude est très rapide (dans le cas de coup de cœur par exemple), parfois l’étude est plus longue. Dans tous les cas, si vous avez bien respecté nos conditions d’envoi (ci-après), vous obtiendrez une réponse. Dans le cas contraire, vous n’en obtiendrez pas.

Pour que vous puissiez proposer votre ouvrage, il existe donc plusieurs critères à respecter, mais aussi, nous vous demandons de bien vouloir envoyer votre projet au bon endroit en respectant bien le mail et la façon de l’envoyer. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet, sur cette page.

Nous publions entre 15 et 20 romans par an à partir de 2018, cependant, nous continuons à fonctionner au coup de coeur. Il faut que le comité et les éditeurs valident tous votre manuscrit pour que vous puissiez recevoir une proposition de contrat.

Ce contrat est un contrat à compte d’éditeur (vous n’avez absolument rien à payer pour l’édition de votre roman, pas de frais cachés, pas de frais détournés, aucune « participation » ne vous est demandée) c’est pour cette raison que nous ne publions pas tous les romans que nous recevons.

Attention, nous ne publions pas de romance érotique, de poésie, d’artbooks, de recueil de nouvelles, de BD. Merci de bien vérifier notre ligne éditoriale avant de proposer votre projet. Tout texte hors ligne éditoriale ne sera pas étudié.

collection HISTORIA
OUVERT

La collection HISTORIA regroupe les romans et romances historiques. Le contexte est réel, le récit peut être une fiction ou un récit historique. Toute notion de l’imaginaire n’entrera pas dans cette collection.
Titres recherchés : 2018 : o titre 2019 : 8 titres 2020 : 10 titres
Pour envoyer son manuscrit
=> historia@gloriana-editions.com

collection IMPERIA
OUVERT

La collection IMPERIA regroupe les romans et romances historiques et imaginaires. Le contexte est réel, le récit peut être une fiction ou un récit historique mais avec une touche d’imaginaire (vampires, contexte futuriste, steampunk, etc.)
Titres recherchés : 2018 : 0 titre 2019 : 5 titres 2020 : 10 titres
Pour envoyer son manuscrit
=> imperia@gloriana-editions.com

collection VICKY
OUVERT

La collection VICKY regroupe les romans courts à caractère historique et imaginaire. Le récit ne doit pas dépasser les 40 000 mots.
Titres recherchés : 2018 : 0 titre 2019 : 2 titres 2020 : 4 titres
Pour envoyer son manuscrit
=> manuscrits@gloriana-editions.com

collection ONIRISME
FERME

La collection ONIRISME regroupe les romans de l’imaginaire (urban fantasy, fantasy, sf, etc). Nous ne publions que deux sagas Onirisme en même temps, aussi, nous ne recherchons que deux titres par an.
Titres recherchés : 2018 : 0 titre 2019 : 0 titres 2020 : 2 titres
Pour envoyer son manuscrit
=> manuscrits@gloriana-editions.com

collection LOVESTORY
OUVERT

La collection LOVESTORY regroupe les romances contemporaines. Nous acceptons tous types de romances (MM, MF, FF) sans distinction. La seule chose que nous n’acceptons pas, ce sont les romans érotiques.
Titres recherchés : 2018 : o titre 2019 : 2 titres 2020 : 4 titres
Pour envoyer son manuscrit
=> manuscrits@gloriana-editions.com

CONDITIONS DE SOUMISSION DE MANUSCRITS :

 

Nous attendons un mail dont l’objet serait indiqué ainsi (ceci permet le tri) :

SOUM. MANUSCRIT + COLLECTION + NOM AUTEUR + TITRE MANUSCRIT

VOTRE MAIL doit être écrit correctement, de façon polie et doit contenir les informations suivantes :

  • Vos coordonnées complètes
  • Nom et prénom
  • Nom de plume
  • Nombre de caractères du manuscrit + nombre de pages
  • Une petite biographie de l’auteur
  • Une bibliographie des textes publiés
  • Les fichiers demandés ci-après.

LES FICHIERS à envoyer sont au nombre de TROIS.

  • Le manuscrit en fichier word
  • Le manuscrit en fichier pdf
  • Un document contenant un résumé type 4ème de couverture + un résumé complet et détaillé de l’histoire (avec spoilers, on veut tout savoir afin de pouvoir faire passer la première étape au projet)

Les manuscrits doivent quant à eux être rédigés correctement, être corrigés et présentés selon les règles suivantes : police TNR en 12, justifié ; Interligne simple ; tirets cadratins (et non les guillemets) et un chapitre devant commencer sur une nouvelle page à chaque fois.

Attention, nous rappelons qu’il faut suivre à la lettre toutes les conditions ci-dessus si vous souhaitez que l’on étudie votre projet. Tout projet envoyé d’une autre façon ne sera pas étudié et aucune réponse ne sera apportée.

Loading...